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Les turpitudes d'Alain
10 avril 2020

Si le vin est cher

Tout a commencé en 2010 avec un épisode de Freakonomics Radio »qui avait des nouvelles surprenantes sur le goût du vin. Croyez-le ou non, la saveur la plus dominante peut être le dollar », ont déclaré les producteurs. En fait, ont-ils poursuivi, l'industrie est tellement déchirée par la fausseté que les experts en vin devraient simplement y mettre un bouchon. »L'épisode a ciblé les amateurs de vin dans deux dégustations à l'aveugle qui ne pouvaient pas distinguer le vin le moins cher du vin le plus cher. . Il a également fait référence à une étude qui a révélé que dans les dégustations à l'aveugle, les consommateurs moyens appréciaient en fait les vins bon marché plus que les vins chers. En d'autres termes, les gens de Freakonomics »ont conclu que le vin plus cher n'est tout simplement pas meilleur que le moins cher. Dans le même esprit, une vidéo publiée sur Vox intitulée «Le vin cher est pour les drageons». «Nous n'aurions pas dû dépenser 43 $ pour cette bouteille de vin», lit-on dans la description de la vidéo. Comme les économistes de l'étude mentionnée plus haut, les producteurs de la vidéo ont donné aux participants trois vins différents lors d'une dégustation à l'aveugle, et ont conclu que vous n'aimerez probablement pas le goût d'un vin plus cher jusqu'à ce que vous sachiez qu'il est cher. Mais la démystification du vin cher par Vox s'est poursuivie il y a quelques semaines à peine, lorsque le site a publié une autre histoire intitulée, Pourquoi les scores des vins amateurs sont-ils aussi bons que ceux des professionnels? sur un site appelé CellarTracker (en gros, le Yelp du monde du vin). Ensuite, ils ont comparé ces scores avec les scores de critiques de vins experts comme Robert Parker et Jancis Robinson. L'article a constaté que les amateurs et les experts classaient les vins de manière très similaire; en conséquence, l'auteur a conclu que payer les experts du vin pour leurs opinions était une perte d'argent. Il est possible que tous ces passionnés de CellarTracker savaient déjà ce que Robert Parker et d'autres experts ont dit à propos de chaque vin et viennent juste de noter leurs scores », admet l'auteur. Mais il est très sceptique que ce soit le cas. Semble-t-il vraiment probable… ils avaient tous lu les partitions des experts », poursuit la pièce, et ils ont été influencés consciemment ou inconsciemment en conséquence? Le plaisir de démonter »l'industrie du vin est certainement compréhensible. Il y a quelque chose de dévastateur à savoir que les autres sont capables d'apprécier quelque chose que nous ne pouvons pas. C'est particulièrement troublant de savoir cela sur quelque chose que nous buvons régulièrement, tout en sachant que nous ne vivons pas pleinement. Il y a quelque chose de mystique dans le vin - toutes ces bouchées, ces bleuets et ce cuir. Quoi de plus délicieux que de découvrir que ces chamans, ces mavens avec leurs connaissances aliénantes, n'étaient que des charlatans, des colporteurs d'huile de serpent dont la connaissance n'était qu'un canular? Comme le disent les gens de la Freakonomics, l'achat d'une bouteille de vin ne devrait pas être aussi compliqué que l'achat d'une maison. Mais grâce aux couches d'experts entre nous et les raisins, nous avons une anxiété de performance. »Ils continuent: ne serait-il pas agréable de laisser tomber le prétexte - de mettre de côté les notes et le prix - et de simplement boire?» Le problème est que ce ne sont pas les couches d'experts »qui compliquent le vin. C'est du vin. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles le vin est si compliqué. Pour commencer, la vinification est compliquée. De nombreux facteurs entrent en jeu dans la production d'une bouteille de vin. Combien de travail est nécessaire? Combien de récolte? Où sont les vignes? Combien de temps a-t-il fermenté? Dans quel type de sol est-il cultivé? Quel genre de climat? Combien de temps est-il resté en barrique? Tous ces facteurs affecteront le goût - et le prix - du vin. Et apprendre à reconnaître ces facteurs par l'odorat et le goût prend du temps, de la patience et des efforts. Ensuite, il y a le fait qu'il y a tellement de vin là-bas. Cela rend le choix et la compréhension de chaque bouteille beaucoup plus difficiles. Cela est particulièrement vrai ici aux États-Unis, car nous ne sommes pas une culture qui a grandi avec le vin. Le vin aux États-Unis est une culture relativement jeune, et bien que nous voulions comprendre le vin, nous sommes très nouveaux dans ce domaine. Comparez-nous à l'Europe, où boire du vin fait partie intégrante du style de vie, cours d'oenologie de l'attitude. Dans les régions viticoles rurales d'Europe, vous n'allez pas dans un magasin de vin et choisissez une bouteille parmi une sélection de 10 000. Vous vivez dans une région spécifique qui cultive le mieux une sorte de raisin, et le vin qui en résulte est ce que vous buvez, probablement tous les soirs avec le dîner. Le sol lui-même détermine ce que les gens boivent et ils grandissent avec un cépage spécifique comme le lait maternel. Nous, les Américains, voulons vraiment comprendre le vin; nous sommes même obsédés par le vin (et le démystifions, apparemment!), mais notre première rencontre avec le truc est généralement dans un magasin de vin offrant une sélection vertigineuse. Alors que nous, Américains, progressions dans notre cheminement pour comprendre le vin, quelques chamans sont apparus en chemin pour nous aider dans notre voyage. Robert Parker, Marvin Shanken et Jancis Robinson étaient nos influenceurs, nos maîtres Jedi, nous apprenant quoi chercher et comment profiter de cette boisson étrange et séduisante. L'une des choses que nous avons apprises des experts est la notion de terroir », qui fait référence à la façon dont le même raisin changera d'année en année, de millésime en millésime. En raison de la variabilité du sol et du climat, le même vin aura des différences perceptibles chaque année. Cela fait partie de ce qui rend la consommation de vin si merveilleuse et mystifiante. C'est aussi la raison pour laquelle les personnes ayant moins d'expérience à boire du vin ont tendance à apprécier des vins moins chers. Ce n'est pas parce que le vin est un gros canular. C'est plutôt parce que leurs premières expériences avec le vin étaient probablement avec des vins moins chers, et le vin bon marché est manipulé pour goûter la même chose chaque année. Il n'y a pas d'incohérence, pas de terroir. Il est homogénéisé, pour une raison très simple: nous sommes une culture qui aime les choses douces. Lorsque vous buvez un vin vraiment bon marché comme Yellowtail ou Trader Joe's Two Buck Chuck, vous buvez un vin qui a ajouté des sucres et de la coloration afin qu'il ait le même goût chaque fois que vous l'achetez. Et ce sont les experts en vin qui nous apprennent à dépasser ces vins et à apprécier les trucs les plus chers. Pour moi, c'était le maître du vin Jancis Robinson, avec le critique de vin en chef du New York Times Eric Asimov Tous deux ont un processus de pensée incroyable qui révèle leur véritable amour du vin. Le blog du journaliste vinicole Jamie Goode, Wine Anorak, et son livre The Science of Wine, ont également été des sources clés de découverte. Voici le truc. Le vin est intimidant. Et comme le suggèrent les études, vous pourriez ne pas apprécier un vin plus cher avant de vous apprendre à comprendre ce qui est bon à ce sujet. Mais cela ne signifie pas que toute l'industrie est un canular. Le vin n'est pas seulement un phénomène naturel; c'est une belle chose qui prend une main humaine pour la transformer du jus fermenté du raisin en art. C'est un processus qui mérite d'être compris et exploré. Mais ce n'est pas parce que vous ne pouvez pas le comprendre immédiatement avec votre première gorgée de vin. Je travaille dans l'industrie du vin depuis plus d'une décennie. Je possédais un bar à vin et un magasin de vente au détail de vin ici à New York. J'enseigne le vin et crache du vin dans un micro pour mon podcast. Mais je ne suis pas un œnologue. Je suis entièrement autodidacte.

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