Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les turpitudes d'Alain
13 janvier 2015

Léa, passion guide touristique

Lorsqu'on nous envoie, mes collègues et moi, en séminaire à Cannes (ce qui arrive presque une fois par mois), nous finissons toujours notre déplacement par un détour par Monaco, pour profiter des charmes de la ville. A tel point que nous ne tarderons pas à la connaître dans les moindres détails. Si notre secteur d'activité continue à être en crise et que nous avons droit à un licenciement économique (la DRH a déjà fortement dégraissé plusieurs services), nous aurons au moins la possibilité de devenir guides touristiques à Monaco ! Oui, j'ai décidé de ne pas voir le verre à moitié plein : je le vois complètement plein, quoiqu'il arrive. En vue de ma future reconversion professionnelle, je vous présente aujourd'hui une des nombreuses merveilles dont regorge la principauté de Monaco : son jardin exotique. Un jardin pour le moins insolite et spectaculaire à flanc de rocher. C'est l'un des jardins les plus piquants et les plus verticaux que j'ai pu parcourir. Accroché en haut de la paroi du rocher de Monaco, il abrite l'une des plus belles collections de cactées et de plantes grasses de notre continent, acclimatées depuis des dizaines d'années. On y dénombre plus de mille plantes habituellement présentes dans les déserts et zones arides. Installés face à la mer, les « coussins de belle-mère » ont déjà rempli des volumes imposants. Les plantes arborent des formes et des couleurs inédites. On en découvre de tous les horizons : sud des États-Unis, Mexique, Amérique centrale, Afrique du Sud. Les floraisons se succèdent presque sans arrêt au fil des mois, car les plantes puisent leur chaleur contre le rocher. On voit donc fleurir dès le mois de février les aloès aux épis orangés et les crassulas aux bouquets blancs. Puis les cactus prennent le relais entre le printemps et l'été. C'est pourquoi il ne faut pas hésiter à faire un tour, même en cette saison, pour s'émerveiller devant des cactus géants. Sept jardiniers veillent sans relâche sur la collection et s'occupent de sa multiplication. Car l'objectif est aussi d'échanger les végétaux rares ou menacés avec d'autres jardins botaniques de par le monde, afin de préserver ces espèces ! Quand je retournerai à Cannes pour un autre séminaire, j'essaierai de vous présenter un autre site monegasque. Et puisqu'il faut commencer tout de suite à prendre les bonnes habitudes : n'oubliez pas le guide, s'il vous plaît ! L’organisation de séminaire fut parfaite – suivez le lien pour l’agence que nous avons mandaté, vous pouvez leur faire confiance.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les turpitudes d'Alain
Publicité
Archives
Publicité