Les turpitudes d'Alain
13 juin 2015

Le roi de Graceland

Lors d'un incentive aux Etats-Unis la semaine dernière, j'ai eu l'occasion de visiter Memphis, dans le Tennessee. Evidemment, il était impossible pour mes collègues et moi de visiter la ville sans découvrir Graceland, qui est la demeure légendaire d'Elvis...
14 octobre 2014

Malte

Il y a quelques mois, lorsque j'ai appris que mon prochain séminaire d'entreprise se déroulerait à Malte, je me suis imaginé paresser sur la plage et profiter du soleil. Je ne savais pas alors qu'une activité plongée sous-marine était prévue. Pour quelqu'un...
2 mars 2015

Inoubliable dans les airs

La semaine dernière, je me suis rendu à Washington. Pourtant, je n'ai visité aucun des nombreux monuments qui peuplent la capitale. Car j'y allais pour vivre l'expérience la plus magique de mon existence : un vol en apesanteur. Est-il utile de préciser...
3 novembre 2015

Apprendre le vin

Le mois dernier, j'ai assisté à un cours d'oenologie à Bruxelles pour mieux cerner les vins et la manière de les déguster. J'en bois en effet depuis des années (avec modération, s'entend) mais ne m'étais encore jamais intéressé à l'art de l'oenologie....
28 avril 2015

Voltige dans un avion de chasse

La semaine dernière, j'ai réalisé un très vieux rêve. Je crois que je rêve de voler à bord d'un avion de chasse depuis l'âge de quatre ans. Ca s'est passé à l'aérodrome de Pontoise. Je me suis présenté vers 13 heures, légèrement fatigué. Comme un gosse...
6 juillet 2015

De l'intérêt des congrès

Il y a quelques jours, j'ai participé à un colloque à Stockholm qui m'a donné envie de vous faire part de mes pensées et parler ici, non de ce colloque en particulier, mais de ces événements en général. Je suis pour ainsi dire un habitué des colloques....
8 février 2016

Voyager en réfléchissant

J'ai la chance de pouvoir faire une croisière organisée par mon comité d'entreprise - faut bien qu'il serve. J'ai donc fait une croisière avec des conférences et débats philosophiques, notamment sur la réalité de notre monde. Morceaux choisis. Le bien...
20 juin 2016

Voltige aérienne à bord d'un avion de chasse

Il existe à mon sens deux façons de vivre : passivement ou activement. Et personnellement, j'ai opté pour la seconde. C'est pourquoi, vendredi dernier, j'ai expérimenté quelque chose de fabuleux : la voltige en avion de chasse. Pour vivre cette expérience...
16 juin 2017

Survol de Dubai

Nous sommes tant accoutumés à ce monde qu'on n'y prêtons plus vraiment attention. Au quotidien, celui-ci n'est en fait qu'un espace vide entre la maison, le travail, le collège, la Poste... Mais je pense qu'il faut quelquefois renouer avec lui. Et c'est...
23 novembre 2017

De 5G à -1G

Lundi dernier, par une journée comme les autres. Je prends une grande inspiration pour retrouver mon calme. Il y a encore une heure, je faisais le malin. Mais plus maintenant. C'est que je suis sur la piste d'envol d'un aérodrome, du côté de Albon. Dans...
19 juin 2019

Une expérience de rêve

La vie, c'est pas du gâteau, disait Mano Solo. Il avait tort : la vie, c'est un cheesecake, doublé d'un fondant au chocolat, triplé d'une charlotte aux fraises, avec deux boules vanille et supplément chantilly ! Et il y a peu, je m'en suis offert une...
21 juin 2023

Échapper à la gravité : la magie du parapente

Imaginez un monde entier où les forces gravitationnelles perdent leur emprise, où vous ne faites plus qu'un avec le flux du vent et où l'immensité des cieux devient votre terrain de jeu. Le parapente, un sport d'aventure revigorant, offre une sensation...
10 avril 2018

Moi, pilote de chasse

Les Milles, à Aix-en-Provence, un jour de pluie. Il est approximativement quatorze heures quand je franchis la porte d'Aviasim et me manifeste à l'accueil. Quelques secondes après, mon moniteur vient me saluer. Mon futur co-pilote m'expose au cours d'un...
21 octobre 2019

Envole moi

A mon sens, l'âge adulte sert uniquement à réaliser les rêves de gosse. Ceci explique pourquoi, il y a quelques jours, j’ai réalisé un de mes rêves : prendre les commandes d’un avion. Bien entendu ce n'était bien entendu pas d’un gros avion de ligne mais...
25 juin 2020

Se jeter dans le vide en parachute

Un parachute est en fait un appareil utilisé pour ralentir le mouvement de l'individu ou de l'objet car il glisse ou se déplace dans le flux d'air. Utilisés principalement pour une descente en toute sécurité à partir de hautes altitudes (par exemple,...
8 décembre 2020

Motoneige: vers le grand nord

La péninsule de Nordkyn, probablement la partie la plus au nord de l'Europe continentale, aurait pu être conçue pour les voyages en motoneige, que ce soit dans l'obscurité de la période bleu clair ou dans les périodes plus claires de la saison hivernale...
24 septembre 2021

Parapente, comment cela marche

Lorsque l'on souhaite voyager, de nombreuses rencontres s'offrent à vous. Récemment, j'ai fait du parapente. Parapente, vol en parapente sport des parachutes planeurs avec des modifications de style qui améliorent leurs capacités de glisse. Contrairement...
9 juin 2022

Se prendre pour un pilote de chasse

Scott Farnsworth est un habitant de la Californie, capitaine d'avion et propriétaire de Farnsworth Aerosports. C'est un père et un conjoint très heureux qui a commencé à piloter des avions à l'âge de 15 ans tout en faisant des petits boulots, notamment...
7 février 2020

Sans limitation de vitesse

D'aussi loin que je me souvienne, j'adore conduire. Mais conduire sur route est pleine de frustrations. Le plus souvent, il y a systématiquement une autre voiture ou par un camping car. De fait, je voulais depuis pas mal de temps conduire sur un circuit...
2 mars 2015

Les USA veulent-ils en finir avec la Russie ?

À Washington, il semble que la possibilité d’un règlement pacifique de la crise ukrainienne inspire des craintes existentielles. Alors que l’UE cherche à jouer un jeu égal avec la Russie, le gouvernement US reste dur et voudrait voir souffrir la Russie....
6 juillet 2015

Stupidité politique

Oh mais ça commence à bien faire cette histoire, et là il faut comprendre que toutes les bornes des limites ont été franchies, cela ne peut plus durer et cela ne va pas se passer comme cela sapristi non mais scrogneugneu de nom d’une pipe en bois : Amazon,...
26 mai 2016

L'Iran laisse couler le pétrole

Selon la déclaration du ministre adjoint iranien du Pétrole Amir Hossein Zamaninia dans les couloirs du Forum des pays exportateurs de gaz, Téhéran a l’intention d’augmenter sa production pétrolière à près d’un million de barils par jour, lors des 5 à...
13 janvier 2015

Le drame de l'histoire

« Avant de décider qui inviter , demandez vous qui les assassinés combattaient et pourquoi ils les combattaient. Qui s'est déclaré allié des assassins et vous verrez pourquoi le F-haine n'a pas sa place. On ne fait pas son deuil contre ceux qui sont morts...
13 juin 2015

Donc on enseigne plus l'histoire à l'école

Les critiques actuelles contre les nouveaux programmes d'histoire, notamment dans le cycle 4 (classes de 5e, 4e et 3e) ont quelque chose de fascinant. Non par leur originalité, mais bien au contraire par la récurrence des arguments utilisés depuis plusieurs...
19 octobre 2017

L'information et la réussite

Nous vivons dans la décennie la plus intrigante de tous les temps - la décennie de l'entrepreneuriat en ligne. Une décennie qui présente une énorme quantité d'opportunités pour les aspirants entrepreneurs de tous horizons, avec des barrières nulles sans...