Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les turpitudes d'Alain
3 novembre 2015

Apprendre le vin

Le mois dernier, j'ai assisté à un cours d'oenologie à Bruxelles pour mieux cerner les vins et la manière de les déguster. J'en bois en effet depuis des années (avec modération, s'entend) mais ne m'étais encore jamais intéressé à l'art de l'oenologie. Et je dois dire que l'expérience s'est révélée très différente de ce que je pensais. Quand j'y réfléchis, l'image que je m'en faisais est assez drôle. Je pensais par exemple que la dégustation se passerait au fond d'une cave humide aux allures de catacombes, une cave à vin poussiéreuse et mal éclairée. J'aurais pourtant dû deviner que les cours d'oenologie ne rencontreraient pas un grand succès, si tel était le cas ! En fait, c'était tout le contraire : le lieu était lumineux et sans la moindre trace de poussière. Autre image que je m'en étais faite : je pensais me retrouver avec des connaisseurs d'un certain âge (pour ne pas dire d'un âge avancé). Mais, ô suprise, tous les âges étaient en fait présents : il y avait même de petits jeunes qui s'intéressaient à l'oenologie ! Bref, le cours ne s'est pas révélé soporifique du tout ; il foisonnait en plus de conseils faciles à réutiliser en dehors. L'oenologue a commencé par nous informer sur les différentes étapes dans une dégustation : l'oeil, le nez, puis la bouche. Ensuite, nous avons attaqué la dégustation. Vous l'aurez compris, déguster dans un cours, ça n'a pas grand-chose à voir avec le fait de déguster dans la vraie vie. Il faut d'abord apprécier sa robe, sa couleur. On s'initie également au fait de le sentir, et on se surprend à découvrir des odeurs étonnantes. Par exemple, j'ai pu percevoir des senteurs d'abricot dans un vin ! Pour l'atelier, nous avons exécuté une dégustation à l'aveugle. Cela ne consiste pas à goûter le vin dans le noir, comme on pourrait le penser (enfin, si l'on est naïf comme moi), mais à cacher l'étiquette de la bouteille. Une bonne expérience, au final. Si vous avez comme moi quelques lacunes en ce qui concerne le vin, c'est une expérience que je vous préconise. Loin des clichés communs, ce cours d'oenologie à Bruxelles était particulièrement convivial et sympathique. Je vous laisse le lien vers le site du cours si vous souhaitez en savoir plus, suivez le lien.

11934673_1240563459302501_1034014511_n

Publicité
Publicité
Commentaires
Les turpitudes d'Alain
Publicité
Archives
Publicité